Pour conduire une moto, il est impératif de l'assurer afin de prévenir tout dommage et incident lié à son utilisation. Pour ce faire, il faut bien évidemment payer une certaine somme comme cotisation à votre compagnie d'assurances. Le prix de l’assurance varie selon divers facteurs, dont le type de permis. Pour un permis A2 jeune conducteur, la somme à payer pour assurer sa moto fluctue également en fonction de plusieurs paramètres.

Les critères de variation du prix d’une assurance moto a2

Les paramètres qui agissent sur le prix d’une assurance moto a2 ne sont pas figés. Ils sont propres à chaque assureur. Cependant, certains d’entre eux sont communs à toutes les entreprises d’assurance le type de moto (routière, moto-cross, sportive, scooter, etc.), le profil du conducteur (résilié, jeune motard…). Il y a aussi la valeur de la moto (année de création, modèle), les habitudes de conduite et la cylindrée de la moto.

En dehors de ces derniers, d’autres critères peuvent avoir une incidence sur la valeur de l’assurance moto. Il s’agit entre autres :

  • des garanties facultatives ou complémentaires comme l’assistance 0 km, la couverture contre le vol ;
  • de la gratification d’un bonus ou d’un malus moto ;
  • du département ou de la ville de résidence ;
  • des franchises basses.

Le prix d’une assurance moto A2 varie également en fonction de la formule d’assurance choisie.

Les différentes formules d’assurance moto

Sur le marché, on répertorie une large gamme de contrats d’assurance moto qui peut être classée en trois types. En premier, vous avez la formule « au tiers » qui assure le minimum légal pour rouler sur tout le territoire français avec une moto. Elle couvre les dommages matériels et physiques causés à une autre personne ;

Ensuite, vous avez la formule intermédiaire qui inclut les garanties supplémentaires telles que les incendies, la couverture contre le vol… Il y a aussi la formule complète qui en plus de tout ce qui précède prend en charge les dommages corporels et matériels subit par le conducteur, en cas d’accident responsable ou non.

Par ailleurs, chaque compagnie d’assurances est libre de choisir le contenu de ses formules. Il n’est donc pas rare que certains assureurs incluent une assistance juridique ou une protection des équipements. Pour ce qui est du prix d’une assurance moto a2, il est généralement compris entre 600 et 800 euros par an.

Comment faire baisser ce prix ?

Pour avoir la meilleure fourchette de prix pour une assurance moto a2, la première solution consiste à recourir à un comparateur de devis d’assurance en ligne. Cela permettra d’avoir la meilleure offre disponible sur le marché non seulement en termes de prix, mais également en termes de garanties. Pour ce qui est d’avoir un meilleur devis, il est recommandé de souscrire à l’assurance moto au kilomètre (dans le cas où vous faites moins de 10 000 km par an) pour que la prime soit calculée en fonction de l’utilisation effective de la moto.

De même, diminuez le nombre de garanties ou d’options à absoudre chaque mois (l’assistance 0 km, la garantie prête de guidon…) pour ne garder que le nécessaire. Protégez la moto en la stationnant dans un garage fermé ou un parking sécurisé puis mettez son nom sur l’assurance d’un proche en tant que conducteur secondaire. Pour finir, assurez sa moto A2 chez une compagnie spécialisée dans les 2 roues et privilégiez les motos d’occasion et moins puissantes.