La location d’un logement meublé est parfois plus avantageuse que celle d’un logement vide. Cependant, cet avantage est sur une courte durée surtout en ce qui concerne l’assurance habitation. Il s’agit d’un contrat qui est destiné aux particuliers et leur annexe. Les modalités concernant l’assurance habitation ne sont pas les mêmes. Ainsi, ceux-ci nécessitent une mise en point avec le propriétaire au moment de la signature du bail. Découvrez ici les types d’assurance idéaux pour une location meublée.

Assurance multirisques habitation (MRH)

Lorsque vous êtes locataire d’une location meublée, il est important de souscrire au moins une assurance contenant une garantie de responsabilité civile ainsi que des risques locatifs. Dans le but de profiter d’une plus grande couverture, vous pouvez opter pour une assurance multirisques habitation (MRH). Avec une telle assurance, vous disposez de certains garanties de base plus étendues comme:

  • une garantie en cas dégât de fuite d’eau, d’infiltration, de rupture ou de canalisation ;
  • une garantie bris de glace ;
  • une garantie en cas de catastrophe naturelle ;
  • une garantie en cas de vol et vandalisme ;
  • des garanties optionnelles en cas d’assurance scolaire, d’équipements extérieurs (jardin, piscine), des dommages électriques et une protection juridique.

Les garanties classiques d’une assurance habitation Multirisque

Il existe plusieurs types de contrats. La protection de votre assurance sera plus ou moins étendue selon les formules. Ainsi, vous avez plusieurs formules, de moyenne à haut de gamme. Un contrat d’assurance habitation est composé de certaines garanties dont la garantie pour couvrir le bien immobilier et la garantie incendie. Vous avez également la garantie en cas de cambriolage et une garantie mobilier prenant en charge tous vos meubles ou objets présents dans votre logement.

De plus, il y a la garantie couvrant vos équipements comme high-tech, électroménager, hifi, vidéo, etc. Vous bénéficiez aussi d’une garantie qui couvre vos objets de valeur. Cependant, la définition d’objet de valeur varie d’une compagnie à une autre et d’un contrat à un autre. Certains couvrent vos bijoux, vos objets d’art ou les deux.

Comment choisir son assurance habitation ?

Faire le choix de son assurance habitation est parfois difficile pour certains, car ils ne connaissent pas les critères sur lesquels il faut se baser. L’essentiel est que le contrat réponde à vos besoins. Découvrez ici quelques conseils pour opérer un bon choix en matière d’assurance de logement.

Le prix

Le prix est l’un des éléments clés dans le choix de votre assurance habitation. Il faut comparer les différentes assurances afin d’avoir la solution la plus favorable possible. Toutefois, vous devez faire attention lorsque vous voyez une offre trop alléchante.

Les franchises

Derrière les offres alléchantes se cachent souvent des franchises élevées. Au moment de l’indemnité, vous devez forcément mettre la main à la poche en prenant en charge quelques dommages. Alors, il est important de lire attentivement ce que propose la compagnie d’assurances.

Les garanties

Il est crucial de prendre le temps de vérifier toutes les garanties qui tournent autour de cette assurance habitation. Qu’il s’agisse des garanties de base ou des garanties classiques, il est important de connaître d’avance les cas pour lesquels vous ne serez pas pris en charge par votre assurance. Soyez très vigilants pour éviter les mauvaises surprises.

Les plafonds d’indemnisation

En ce qui concerne les plafonds d’indemnisation, plus ils sont hauts, plus la prime est élevée. Néanmoins, en cas de dégâts comme les incendies, il est mieux de jouer la carte de la sécurité. Vérifier les modes d’indemnisation.