Les motos de collection sont des engins datant de plusieurs dizaines d'années et existant en nombre limité. Elles se retrouvent généralement aux mains des passionnés de deux roues. Les maisons d’assurance proposent des couvertures assurances adaptées afin de préserver ce type de bien contre les risques imprévus. Faut-il prendre une assurance pour une moto de collection ?

Les bonnes raisons de prendre une assurance pour une moto de collection 

Tout engin roulant vieux de plus de 30 ans est considéré comme un véhicule de collection. Toutefois, le propriétaire devra être en possession des papiers attestant de cette ancienneté. Vu la valeur marchande de ce type de moto, la souscription à une assurance moto de collection est requise. Ceci permet de disposer d'une protection contre les dommages, les vols. La formule d'assurance contractée dépendra en partie du budget investi.

Les assureurs valorisent les contrats d'assurance pour moto de collection car ils considèrent que les propriétaires de telles bécanes adoptent des comportements idoines. Il s'agit de :

  • une conduite prudente respectant le code de la route ;
  • un entretien régulier de la moto ;
  • sorties peu fréquentes du garage.

Tous ces critères font nettement baisser la cotisation d’assurance vu que la prime d’assurance n’est pas élevée. Il revient alors moins cher d’assurer son engin de collection qu’un matériel deux roues moderne.

Trouver la meilleure assurance pour votre moto de collection

Les professionnels de l'assurance moto proposent les mêmes types d’assurance, mais à des coûts différents. Il convient de les comparer afin de trouver la protection la mieux adaptée à votre bien. En procédant ainsi, vous identifierez une fourchette de prix convenant à votre budget. L'utilisation de comparateurs en ligne facilitera l'accomplissement de ce travail.

L’assurance au kilomètre

L'assurance au kilomètre est ce qu'il y a de mieux pour un véhicule de collection. Elle considère le nombre kilomètres parcourus par l’engin. Le montant de votre assurance est déterminé en conséquence. Aussi, si à la fin de l’année, vous avez parcouru moins que ce qui est fixé dans le contrat, vous serez éligible à un remboursement.

En revanche, vous serez appelés à payer un complément sur les frais d’assurance si vous avez beaucoup sollicités votre pièce de collection. Opter pour ce type de produit implique de bien évaluer la distance moyenne que votre moto effectuera durant l'année. Ce type de contrat n’est pas conseillé si vous envisagez faire de longs voyages avec votre moto.

L’assurance au tiers pour moto de collection

Ce contrat d’assurance permet de se couvrir contre les préjudices matériels causés par le véhicule. Si vous êtes impliqués dans un accident, l’assurance au tiers pour moto de collection prendra en compte vos frais médicaux. Toutes autres personnes ayant recues des dommages collatéraux bénéficiera de couvertures de soins. Les dégâts matériels causés par la moto ne seront pas pris en charge.

Autres solutions de protection assurance pour moto de collection 

L'assurance intermédiaire est une solution de protection assurance fournissant les mêmes avantages que le contrat d'assurance au tiers. De plus, elle propose la prise en charge complète en cas de vol de l’engin ou d’incendie.

Outre celle-ci, il existe l'assurance tout risque classique. Elle est la formule la plus complète pour une moto de collection. Ce produit vous couvre grâce à ses multiples garanties. L'assurance prend en charge tous les dommages que peuvent occasionner ou faire subir la moto. Elle rembourse la totalité des frais engendrés.