L’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé (ACS) permet d’offrir aux bénéficiaires une réduction sur le coût de sa complémentaire santé. Elle donne également droit à des tarifs médicaux sans dépassement et à des montants maximums pour des soins d’orthodontiste ou de prothèse dentaire. Quels sont donc les critères à remplir pour bénéficier d’une aide au paiement de l’ACS ? Quels sont les documents à fournir ? Les éléments de réponse dans ce développement.

L’aide au paiement d’une assurance complémentaire santé

L’aide au paiement d une assurance complémentaire de santé est octroyée aux personnes dont les revenus sont légèrement au-dessus du plafond d’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Durant une année complète, cette aide vous permet de bénéficier d’une subvention financière pour le paiement d’un contrat de complémentaire santé.

Une assurance complémentaire de santé facilite grandement l’accès aux soins des bénéficiaires en prenant en charge la part complémentaire des dépenses de santé. Selon la situation, l’ACS permet de réduire ou de prendre en charge la totalité du montant de vos cotisations annuelles.

Au cours de vos consultations médicales, l’ACS offre la possibilité d’être totalement dispensé des frais. En plus, vous profitez de tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires pour un parcours de soins coordonnés, et ceci, quel que soit le médecin.

Les professionnels du secteur 2 (honoraires libres) sont également concernés sauf dans des situations particulières (visite hors rendez-vous habituels, visite non justifiée à domicile). Le bénéficiaire de l’ACS est également dispensé des franchises médicales et de la participation forfaitaire de 1 €.

Aide à l’assurance complémentaire de santé, comment l’obtenir ?

Pour obtenir une aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé, vous devez effectuer une demande auprès de votre caisse d’assurance maladie. Le formulaire à remplir est similaire à celui de la CMU-C. Pour tous les membres de la famille, un dossier unique est à fournir.

Une fois effectuée, la demande sera prise en charge par votre caisse d’assurance. Toutefois, vous devez joindre à votre formulaire, un certain nombre de pièces justificatives. Les pièces jointes doivent être constituées uniquement de copies. Les documents fournis dépendent de votre situation d’assuré, de votre situation vis-à-vis de l’ACS et de la composition de votre ménage.

Ainsi, vous aurez à fournir :

  • une pièce d’identité en cours de validité,
  • une attestation de résidence en France qui peut prendre la forme de vos quittances de loyer, de vos récentes factures d’eau ou d’électricité, ou d’un certificat d’hébergement,
  • un livret de famille ou une attestation de qualité d’ayant droit le cas échéant,
  • le numéro d’immatriculation de votre carte Vitale à présenter à la caisse d’assurance maladie,
  • un justificatif de séjour régulier en France pour les personnes de nationalité étrangère (hors espace européen et suisse),
  • Un justificatif de revenu (bulletin de paie, avis d’imposition ou de non-imposition, etc.).

Pour les personnes sans domicile fixe, une attestation de domiciliation établie par le CCAS ou toute autre association agrée est acceptable. Le justificatif à fournir peut éventuellement être, un titre de séjour, une convocation ou tout autre document qui atteste d’un dépôt de dossier de demande de titre de séjour à la préfecture. Le formulaire dûment rempli suivi des pièces jointes est à déposer ou à envoyer à votre caisse d’assurance maladie. Elle se chargera d’étudier votre dossier et vous fera part des résultats.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance santé ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de souscrire un contrat d’assurance santé

Tout d’abord, elle peut vous aider à couvrir des frais médicaux imprévus. L’assurance maladie peut également vous apporter la tranquillité d’esprit en vous assurant que vous et votre famille êtes protégés financièrement en cas de maladie ou de blessure.

En outre, l’assurance maladie peut vous aider à accéder à des soins de qualité. De nombreux régimes d’assurance maladie offrent une couverture pour les services de soins préventifs, qui peuvent vous aider à rester en bonne santé et à éviter des problèmes de santé plus graves (et plus coûteux) à l’avenir. Et si vous devez consulter un médecin ou recevoir un traitement pour une maladie, la complémentaire santé peut vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin auprès de médecins expérimentés et réputés.

Enfin, cela peut vous éviter de vous retrouver dans une situation financière préoccupante. En effet, être malade ne tombe jamais au bon moment et le fait de savoir que l’aspect financier ne posera pas de problème au moment de recevoir des soins représente un souci en moins.

Comment trouver une assurance santé pas cher ?

Afin de bénéficier d’un contrat de complémentaire santé qui n’est pas trop cher, il existe différentes méthodes. En effet, certaines personnes se rendront directement en physique dans une agence d’assurance. D’autres préféreront plutôt se rendre sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Tout d’abord, s’agissant d’une recherche sur internet de la meilleure offre d’assurance santé, il existe plusieurs façons de s’y prendre. Par exemple, vous pourrez directement vous rendre sur un site internet proposant un service de comparateur d’offres en ligne. Cela permet, en quelques minutes, d’obtenir un tableau comparatif des offres proposées par différentes sociétés d’assurance santé. Aussi, il est possible de tout simplement effectuer une recherche et de comparer par soi-même les offres. Bien sûr, cette façon de trouver l’assurance santé est plus longue.

D’autre part, il est possible de se rendre dans les agences d’assurances proches de chez soi et de demander leurs tarifs. Cette façon de faire s’adresse plutôt aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec internet. Le réel aspect contraignant est le fait de devoir se déplacer aux horaires de l’agence. Aussi, cela ne garantit pas de bénéficier des meilleurs tarifs actuels disponibles pour votre complémentaire santé.