En tant qu’entreprise, posséder une ou plusieurs voitures de service est un atout. Pour protéger cet investissement routier, il est important de bien assurer tous vos véhicules professionnels. Souscrire à une assurance auto professionnelle serait donc l’idéal. Avant toute souscription, il est important de prendre en compte de nombreux critères afin de choisir l’assurance auto professionnelle qui vous conviendra le mieux. Comment donc bien choisir son assurance auto professionnelle ? On vous en parle !

Le prix de l’assurance auto professionnelle

Le premier critère à prendre en compte est le prix de l’assurance auto. Dans le cas d’une assurance auto professionnelle, le prix dépend généralement de nombreux paramètres. Au nombre de ces paramètres figurent : le nombre de conducteurs, le nombre de véhicules que vous désirez assurer, l’usage et le modèle du véhicule, le nombre de garanties souscrites, etc.

Vous devez donc considérer l’ensemble de vos besoins et par rapport à cela, vous choisirez l’assurance qui propose le meilleur prix.

Considérer le niveau de couverture

Il existe différents niveaux de couvertures :

L’assurance au tiers : c’est l’assurance de base qu’il est nécessaire d’avoir pour mettre vos véhicules de service en circulation. Cette formule prend juste en charge les dommages que vous causez à un tiers.

L’assurance intermédiaire : elle prend en compte la formule de base et inclut d’autres garanties dont la garantie vol, incendie, catastrophe, etc.

L’assurance tous risques : cette formule vous couvre totalement, quel que soit le dommage. C’est la formule la plus protectrice.

Prendre en compte les différentes garanties

Chaque formule contient une ou plusieurs garanties. Vous trouverez donc :

  • La garantie du conducteur : cette garantie permet d’indemniser le conducteur s’il est blessé suite à un accident.
  • la garantie protection juridique : elle vous sera d’une grande utilité si vous avez un litige avec un tiers.
  • la garantie assistance: quand le moment viendra pour dépanner ou remorquer vos véhicules professionnels en cas d’accident, cette garantie vous sera très utiles.
  • la garantie des biens transportés : vous utilisez vos véhicules pour le transport de marchandises ? Cette garantie permettra d’être couvert.

Il faut souligner que cette dernière concerne aussi bien les biens que vous transportez que les personnes qui subissent le moindre dommage.

La franchise de l’assurance auto professionnelle

Il arrive bien souvent que les maisons d’assurance ne prennent pas en charge la totalité des dommages. Dans ce cas, vous serez amené à prendre une partie du sinistre en charge. Le taux de cette couverture peut varier non seulement en fonction du sinistre, mais également en fonction de l’assureur.

Vous devez donc choisir la maison d’assurance proposant le meilleur taux de remboursement.

Les services en ligne proposés par l’assureur

Avant de choisir votre assurance auto professionnelle, il est important de prendre en compte les services en ligne proposés par l’assureur. Cela vous facilitera la tâche sur bien des points. En effet certains assureurs vous donnent par exemple la possibilité de déclarer vos sinistres en ligne ou encore, de suivre vos différents dossiers en cours.

Utiliser un simulateur et un comparateur d’assurance

L’un des meilleurs moyens de bien choisir son assurance est de faire recours à un simulateur puis à un comparateur d’assurance. Le simulateur vous permettra de savoir ce dont vous avez réellement besoin comme assurance auto professionnelle. Le comparateur d’assurance par ailleurs, vous aidera à confronter les offres de plusieurs assureurs afin que vous choisissiez la plus avantageuse.