Pour de nombreuses raisons, une assurance habitation est une obligation dans la plupart des pays. Elle protège votre maison ainsi que vos biens en cas d’un éventuel sinistre. Cependant, avec la panoplie d’offres disponibles sur le marché et la concurrence entre les maisons d’assurances, il n’est toujours pas facile de se faire une idée du prix d’une assurance habitation. À travers cet article, apprenez l’essentiel sur la détermination du prix d’une assurance habitation.

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Il est très complexe de préciser combien coûte une assurance habitation. En effet, pour fixer le prix, les compagnies d’assurances prennent en compte plusieurs paramètres. On peut en citer entre autres :

  • e statut (propriétaire, locataire, sinistres…) ;
  • la valeur déclarée des biens ;
  • le lieu de résidence ;
  • les caractéristiques du logement (appartement ou maison) ;
  • la superficie.

Toutefois, le prix de votre assurance habitation ne dépend pas que de ses critères. Elle varie selon l’option choisie. Ainsi, le prix d’une assurance de base ou une assurance intermédiaire diffère logiquement de celui d’une assurance multirisque habitation maximale. Le prix d’une assurance multirisque serait sans doute plus élevé. En outre, il convient donc de noter que le prix d’une assurance habitation n’est pas fixe. Il peut augmenter si vous optez pour des garanties complémentaires comme des couvertures dommages électriques, aménagement extérieur, etc.

Comment obtenir un meilleur prix pour une assurance habitation ?

Obtenir un bas prix pour une assurance habitation est le souhait de plusieurs personnes. Cela n’est pas compliqué quand l’on sait s’y prendre. Pour ce faire, il suffit de faire une comparaison minutieuse des devis d’assurances en ligne. C’est bien facile de connaître le prix des diverses compagnies d’assurances, il suffit de remplir un formulaire. Les questions portent généralement sur la situation administrative, le type de logement, le nombre de résidents, etc.

En effet, il est important de fournir les mêmes éléments de réponse aux assureurs afin de comparer le devis. Chaque assureur fixe librement son prix. Cela permet aux propriétaires ainsi qu’aux locataires de choisir le prix adapté à leurs revenus. Réaliser ce comparatif est la meilleure façon de trouver facilement une assurance qui vous offre les garanties dont vous avez besoin au meilleur prix.

Le prix moyen d’une assurance habitation

Il existe une grande différence de prix pour assurer une habitation. Cela dépend d’abord des critères cités ci-dessus (les caractéristiques du logement, les biens, etc.), mais aussi les prix varient également selon les régions et l’ancienneté des biens. Cependant, le prix d’une assurance habitation à augmenter de 1% à 2% selon la compagnie d’assurances. Le prix moyen estimé est de 216 euros par an pour un appartement, mais on peut débourser jusqu’à 372 euros pour assurer une maison en France.

En effet, on observe une disparité du prix d’assurance dans plusieurs grandes villes de la France. À Paris, pour assurer son appartement, il faut prévoir 257 euros contre 348 euros pour une maison. À Marseille, 271 euros pour un appartement et 477 euros pour une maison. Cependant, à Lyon assurer un appartement coûte en moyenne 224 euros et pour une maison, il faut débourser jusqu’à 403 euros.