Les obsèques sont des moments assez douloureux puisqu’ils marquent la séparation définitive avec la personne aimée. Elles sont encore plus difficiles lorsque leur préparation rencontre des difficultés d’ordre financier. Dans le but de faciliter un peu la gestion de ces moments, l’assurance obsèques a été mise en place. Il est toutefois important de faire attention à certains détails lors du choix de votre assurance obsèques.

Le type de contrat

La première chose à faire avant de vous engager dans un processus d’assurance obsèques est de vous informer sur les types de contrats existants. Cela vous permettra de déterminer les offres qui vous conviennent réellement.

Ainsi, il faut savoir qu’il existe deux types de contrats d’assurance obsèques. Le premier est dit « en capital » et suppose que vous désignez un exécuteur à qui les fonds que vous avez versés pour vos funérailles seront remis. Ce dernier pourra suivre vos volontés ou alors faire à sa guise.

L’autre type de contrat est dit « de prestations ». Dans ce type de contrat, vous avez la possibilité d’organiser et de prévoir tous les détails de vos obsèques. Cela permet d’une part, de respecter vos dernières volontés et d’autre part d’épargner vos proches de toutes tracasseries.

Les conditions liées à l’assurance

Une fois que vous avez pris la décision de souscrire à une assurance obsèques, il faut que vous examiniez les conditions avant de faire votre choix. Il s’agit d’une condition sine qua non, car vous devez choisir une offre qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre situation.

Premièrement, vous devrez faire attention aux conditions d’âge. De manière générale, les conditions varient en fonction de l’âge auquel vous entamez la procédure. Cela permet de vous couvrir au mieux. Ensuite, vous devrez consulter le délai de carence. Selon le contrat que vous signez, vous pourrez être couvert que le décès soit prématuré ou non.

Enfin, vous devrez consulter le taux de revalorisation de vos cotisations et la possibilité de racheter votre capital. Cela vous permettra d’une part d’améliorer les conditions de vos obsèques et d’autre part de mettre fin au contrat quand vous le voulez.

Le coût, le mode de cotisation et les garanties

Le coût de l’assurance obsèques est un critère très important dont vous devez tenir compte. Il faut en effet qu’en plus de payer pour préparer vos obsèques, vous puissiez avoir de quoi continuer à vivre et à faire vivre vos proches. Dans la même mesure, il serait mauvais pour vous de souscrire à l’assurance la moins chère, mais proposant des conditions qui ne vous conviennent pas. Il faudra donc faire attention à avoir le meilleur prix pour vos besoins.

En dehors du coût, vous devrez consulter les modalités de cotisation. Vous avez le choix entre :

  • le versement unique
  • la cotisation viagère
  • la cotisation temporaire.

Chacun de ces modes correspond à une catégorie de personnes et leurs conditions pourraient ne pas vous arranger. Vous devrez donc vérifier si l’assureur propose tous les modes de cotisation et choisir celui qui vous arrange.

Enfin, avant de vous engager par la signature du contrat, vous devez vous renseigner sur les garanties. Il s’agit d’un point important, car vous saurez ce qui est couvert ou pas. Des garanties telles que le rapatriement du corps peut s’avérer important.

Une astuce assez simple pour choisir votre assurance obsèques est d’utiliser un comparateur en ligne. Il en existe plusieurs sur internet aujourd'hui.