Assurance au Kilomètre : une alternative aux assurances classiques pour les automobilistes

L’assurance auto est un produit très important pour les conducteurs. Un contrat d’assurance auto permet de se prémunir contre le risque financier engendré par des éventuels dégâts causés à autrui ou à son véhicule, et sont indispensables pour pouvoir conduire sur la voie publique.

Aujourd’hui, il existe différents types d’assurances auto, mais les plus courantes sont les offres à tarif fixe. Ce type d’assurance est basée sur une cotisation annuelle forfaitaire sans tenir compte du nombre de kilomètres parcourus durant l’année. Il existe cependant une forme moins connue, qui peut être beaucoup plus avantageuse pour certains automobilistes : l’assurance au kilomètre.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Comme son nom l’indique, l’assurance au kilomètre est une assurance auto dont la cotisation varie en fonction de la distance parcourue durant une année. Une boîte de compteur est installée à bord du véhicule qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus. Chaque trimestre, le kilométrage est envoyé à l’assureur qui calculera alors le montant de la cotisation à payer pour ce trimestre. La cotisation est ainsi réduite si vous parcourez moins de kilomètres et augmentée si vous en faites plus.

Par rapport aux contrats classiques, l’assurance au kilomètre peut donc représenter une belle économie pour certaines personnes.

  Combien coute une assurance habitation ?

Pour qui peut être intéressant l’assurance au kilomètre ?

En théorie, tout le monde peut profiter d’une assurance au kilomètre. Cependant, elle s’avère beaucoup plus intéressante pour certains profils particuliers, notamment :

  • Les jeunes conducteurs ;
  • Les retraités (qui font peu de kilomètres) ;
  • Ceux qui utilisent leur voiture occasionnellement (pour les trajets domicile-travail)
  • Les personnes qui utilisent majoritairement leur véhicule pour des courses courtes.
  • Etc.

Si vous ne rentrez pas dans un de ces profils, vous n’aurez probablement pas grand intérêt à opter pour une assurance au kilomètre. Les contrats à tarif fixe sont généralement moins chers et plus simples à gérer.

Quels sont les points positifs et les points négatifs de l’assurance au kilomètre ?

Points positifs

  • Des cotisations adaptées à votre usage
  • Peu de formalités administratives et de désagréments liés aux contrôles et aux factures
  • Une possibilité de faire des économies sur le prix de votre assurance auto

Points négatifs

  • Un suivi technologique très précis à mettre en place
  • Une marge de manœuvre limitée en cas de besoin supplémentaire
  • La nécessité d’un relevé annuel pour obtenir sa prime

L’assurance au kilomètre est un produit assez récent et doit encore convaincre de nombreux automobilistes. Il est cependant évident qu’elle présente des avantages indéniables pour certains profils particuliers.

Comment choisir une assurance au kilomètre ?

Le choix d’une assurance au kilomètre se fait sur les mêmes critères qu’un contrat classique :

  1. Vérifier les garanties proposées et comparer entre elles
  2. Vérifier la solidité financière de l’assureur
  3. Vérifier la qualité et le coût des services après-vente (exemple : gestion des sinistres)
  4. Comparer le montant des cotisations proposées
  Comment trouver une assurance auto pas cher ?

Il convient également de prendre en compte les frais annexes inclus ou non dans le prix de l’assurance comme les frais de dossier, les taxes, les frais de transport etc. Pour trouver le meilleur contrat, n’hésitez pas à consulter différentes offres et à passer par un comparateur en ligne.

Enfin, sachez qu’il est possible de changer d’assureur à tout moment. N’hésitez donc pas à revoir votre contrat chaque année si vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions possibles.

Une assurance auto au kilomètre peut donc être très intéressante pour les personnes qui roulent peu et qui recherchent une formule flexibles et adaptée à leurs besoins.